JOINT DE RAIL / Solutions polymériques pour la pose de voie sur dalle béton

Fixation de rail en pose directe sur dalle béton

Mortier fluide bi-composant époxy-polyuréthane
Dureté 50 shore D (V FIX 50 D)
Conforme essai de fatigue sur béton EN 13 481-5
charge à l’essieu 11 T

Fixation de rail tramway en pose directe avec ancrages

La selle métallique supportant le rail est ancrée à l’ouvrage béton par deux tiges de scellements M22 sur une profondeur de 15 cm en complément du calage et de la fixation au moyen de la résine V FIX 50 D.

Le travelage est généralement de 0,75 m pour une charge tramway conventionnelle de 11 tonnes à l’essieu et l’épaisseur recommandée du calage résine V FIX est comprise entre 20 et 65 mm.

Fixation de rail tramway en pose directe collée

Pour des raisons constructives, si l’ancrage de la voie est interdit, le collage de la selle métal sur l’ouvrage en béton au moyen de la résine V FIX
50 D peut-être une solution sous réserve d’un contrôle de cohésion superficielle du béton et d’une préparation soignée des supports. Par principe le travelage est réduit à 0,60 m pour diminuer la sollicitation verticale et l’épaisseur maxi du calage résine V FIX 50 D est limitée à 50 mm.

Domaine d’application

La pose directe est une pose sur appuis discontinus (selles) destinée généralement à :

• L’équipement en voie des ouvrages d’art existants (ou neufs) ;
• La consolidation des voies lors d’opération de maintenance curative ;
• Abaisser la charge permanente de l’infrastructure voie ferrée ;
• Réduire l’emprise verticale de la voie.